Règlement de circulation 2024
Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou sur l'icône PDF pour le télécharger
Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou sur l'icône PDF pour le télécharger
Nous sommes fiers d’avoir fait un don de 1.000 euros à "l'Unicef Lëtzebuerg" pour aider les enfants au Yémen: tragédie au yemen
Plus d'informations sur l'asbl Digital-Inclusion se trouve sur le dépliant suivant:
Nous sommes fiers d’avoir remis un chèque de 5.660 Euros à la Fondatioun EPI
La FONDATION EPI à l’écoute des jeunes en difficulté
Créée en 1986 comme association sans but lucratif pour venir en aide à des jeunes en mal d’insertion dans la société et dans le monde du travail, l’EPI (Encouragement, Promotion, Intégration) a été transformée en fondation, fin 2018.
Son siège se trouve à Eisenborn ; elle dispose aussi de bureaux à Diekirch, Esch/Alzette et Wiltz. Elle occupe actuellement une équipe pluridisciplinaire de 13 intervenants sociaux. Elle coopère étroitement avec les Tribunaux de la jeunesse, l’Office national de l’Enfance (ONE), le Centre socio-éducatif de l’Etat de Dreiborn/Schrassig ainsi qu’en général avec les milieux éducatifs, scolaires et sociaux.
Notre Service Follow upoffre un encadrement aux jeunes, souvent à leur sortie d’une mesure de placement, lorsqu’ils regagnent leur famille d’origine. Pendant cette phase de transition pleine d’embûches nous aidons les jeunes à réintégrer durablement leur famille et à maîtriser les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne.
Notre Service AISP(Service d’accompagnement à l’insertion socio-professionnel) est spécialisé dans l’encadrement de jeunes et de jeunes adultes à la recherche d’un projet scolaire ou professionnel (réintégration de l’école, inscription à l’ADEM, établissement d’un projet socio-professionnel, recherche de stages et d’apprentissages, aide à l’embauche).
Certains problèmes d’intégration sociale (fugues, difficultés à l’école, qualification scolaire et professionnelle défaillante, … ) nécessitent une prise en charge psychothérapeutique plutôt qu’éducative. Notre Service psychologique accompagne les jeunes concernés et leurs familles (souvent monoparentales, recomposées, …) pour les aider à prévenir ou à surmonter les difficultés rencontrées.
Face à quelque 1300 mineurs qui ne grandissent pas dans leur famille d’origine, l’EPI s’est occupée en 2018 de 217 adolescent(e)s de 12 à 17 ans et de 58 jeunes adultes de 18 à 27 ans qui lui ont été confiés par les autorités judiciaires ou administratives ou qui ont demandé son soutien de leur propre gré.
Notre fondation est également active dans le domaine de l’aide aux réfugiés. En partenariat avec l’asbl Touchpoints et l’aide financière de la Fondation Losch, elle gère un projet pilote (projet inter-C) concernant l’encadrement des intéressés en vue de leur faciliter l'insertion sur leur lieu de travail.
plus d'informations: --> fondation EPI <--
--> interview avec Monsieur Schmit, Président de la fondation EPI <-- (source rtl.lu)